L'OFSP informe :

Les données en matière de séroprévalence fournies par Corona Immunitas (juin 2022) indiquent que plus de 97% de la population âgée d’au moins cinq ans ont développé des anticorps contre le SARS-CoV-2. D’une manière générale, la confrontation immunologique au virus découlant de la vaccination, d’une ou de plusieurs infections, ou des deux, ainsi que l’apparition des variants Omicron, dont les infections tendent à être plutôt bénignes par rapport à celles provoquées par les variants précédents, se sont traduites par une réduction de la charge de morbidité. Comparées aux années de pandémie 2020 et 2021, les conditions de départ au seuil de l’automne et de l’hiver 2022/2023 ont donc considérablement changé, puisqu’il est très peu probable que des personnes sans facteurs de risque développent des formes graves de la maladie au cours de ces deux saisons.

 

La CFV et l’OFSP recommandent la vaccination de rappel à l’automne 2022 aux personnes à partir de 16 ans, avec différents degrés de recommandation selon les groupes cible. Le niveau de recommandation varie en fonction du degré estimé du bénéfice individuel apporté par le rappel. Ce bénéfice est calculé en comparant le risque de forme grave et la protection maximale attendue.

Le système immunitaire de la plupart des personnes ayant déjà été exposé au SARS-CoV-2 ou à ses composants, une dose de vaccin à ARNm ou de Nuvaxovid® est recommandée à toutes les personnes à partir de 16 ans, indépendamment de leur statut vaccinal.

En vue de la vaccination de rappel, il est recommandé de privilégier un vaccin à ARNm bivalent ou Nuvaxovid® plutôt qu’un vaccin à ARNm monovalent. Tous ces vaccins sont adaptés et recommandés afin d’éviter des infections graves. La vaccination de rappel peut aussi bien être effectuée de manière homologue qu’hétérologue, au plus tôt quatre mois après l’administration de la dernière dose de vaccin ou quatre mois après une infection confirmée. Actuellement, aucun rappel n’est recommandé aux enfants et aux jeunes de moins de 16 ans.

Des recommandations de vaccination différentes s’appliquent aux personnes suivantes:

  • Personnes vulnérables (PV) non vaccinées à partir de 16 ans
  • Personnes non vaccinées à partir de cinq ans atteintes d’une immunodéficience sévère
  • Enfants et adolescents non vaccinés atteints de maladies chroniques


Graphique : Recommandation de vaccination contre le COVID-19 pour l'automne/hiver 2022 

Source :
OFSP, Coronavirus: Vaccination contre le COVID-19

Retour