Swissmedic a autorisé le médicament Bimzelx® (bimekizumab 160 mg, solution injectable en seringue préremplie/stylo prérempli).

Bimzelx est utilisé dans le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez l'adulte qui nécessite un traitement systémique.

Le bimekizumab est un anticorps monoclonal IgG1/κ humanisé qui se lie de manière sélective aux cytokines IL-17A, IL-17F et IL-17AF avec une affinité élevée, bloquant leur interaction avec le complexe récepteur IL-17RA/IL-17RC. Des concentrations élevées d'IL-17A et d'IL-17F ont été impliquées dans la pathogenèse de plusieurs maladies inflammatoires à médiation immunitaire, dont le psoriasis en plaques. Le bimekizumab inhibe ces cytokines pro-inflammatoires, ce qui entraîne la normalisation de l'inflammation cutanée et par conséquent une amélioration des symptômes cliniques associés au psoriasis. À partir de modèles in vitro, il a été démontré que le bimekizumab inhibe l'expression du gène lié au psoriasis et la production de cytokines dans une plus grande mesure que l'inhibition de l'IL-17A seule.

La dose recommandée de Bimzelx pour les patients adultes atteints de psoriasis en plaques est de 320 mg (administrée sous forme de 2 injections sous-cutanées de 160 mg chacune) aux semaines 0, 4, 8, 12, 16 et toutes les 8 semaines par la suite. L'arrêt du traitement devra être envisagé chez les patients ne présentant aucune amélioration après 16 semaines de traitement.

Les réactions indésirables les plus fréquemment rapportées étaient les infections des voies respiratoires supérieures (le plus fréquemment, rhinopharyngite) et la candidose buccale.

Sources :
Information professionnelle Bimzelx®
Swissmedic Journal 10/2022

Retour