L'OFSP informe :

1. Vaccination contre la varicelle

La CFV et l’OFSP ont réévalué les recommandations de vaccination contre la varicelle et les ont adaptées, afin de protéger tous les nourrissons ainsi que les enfants, adolescents et adultes jusqu’à 39 ans qui n’ont pas encore été infectés, d’une part contre la varicelle, d’autre part contre un zona (herpès zoster) qui survient plus tard dans la vie.

Vaccination de base pour les nourrissons : la vaccination contre la varicelle est désormais recommandée comme vaccination de base pour tous les nourrissons âgés de 9 à 12 mois (schéma de vaccination à 2 doses). Elle doit être effectuée de préférence avec un vaccin quadrivalent combiné contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle (RORV).

Vaccination de rattrapage pour les personnes âgées de 13 mois à 39 ans : une vaccination de rattrapage contre la varicelle est recommandée à tous les enfants, adolescents et adultes entre 13 mois et 39 ans (soit jusqu’à leur 40e anniversaire) qui n’ont pas encore contracté la varicelle et n’ont pas encore reçu deux doses de vaccin.
L’assurance obligatoire des soins prend en charge les coûts de la vaccination de base contre la varicelle pour les nourrissons et de la vaccination de rattrapage jusqu’à 39 ans.

2. Vaccination contre les méningocoques B pour les personnes à risque

Depuis août 2020, un vaccin protégeant contre les infections à méningocoques du sérogroupe B est autorisé en Suisse pour les personnes de 11 à 24 ans (4CMenB, Bexsero®). Depuis mai 2022, la vaccination contre les méningocoques du sérogroupe B est recommandée, en plus de la vaccination déjà existante contre les méningocoques des sérogroupes A, C, W et Y, dès l’âge de deux mois pour des groupes de personnes définis présentant un risque accru de maladie. Le schéma de vaccination dépend de l’âge (cf. chap. 3g).
Les coûts de la vaccination contre les méningocoques du sérogroupe B pour les groupes à risque définis au chap. 3g sont pris en charge par l’assurance obligatoire des soins pour le groupe d’âge 11–24 ans.

Source :
OFSP, Plan de vaccination suisse

Retour