Swissmedic a autorisé le médicament Kapruvia® (difélikéfaline 50µg/ml, solution pour injection).

Kapruvia est indiqué dans le traitement du prurit modéré à sévère associé à la maladie rénale chronique chez les patients adultes sous hémodialyse.

La difélikéfaline est un agoniste sélectif des récepteurs opioïdes kappa, à faible pénétration dans le SNC.
Les récepteurs opioïdes sont connus pour moduler les signaux de démangeaison et l'inflammation, l'activation des récepteurs opioïdes kappa réduisant les démangeaisons et produisant des effets immunomodulateurs.

La dose recommandée de difélikéfaline est de 0,5 microgramme/kg de poids sec (c.-à-d. le poids cible après dialyse) et est administrée trois fois par semaine par injection intraveineuse en bolus.

Dans des essais cliniques de phase 3 contrôlés par placebo et non contrôlés, environ 6,6 % des patients ont présenté au moins un effet indésirable au cours du traitement par la difélikéfaline. Les effets secondaires les plus fréquents étaient la somnolence (1,1 %), les vertiges (0,9 %), les maux de tête (0,6 %), les nausées (0,7 %), les vomissements (0,7 %), la diarrhée (0,2 %) et les modifications de l'état mental (y compris un état confusionnel) (0,3 %). La plupart des événements étaient de gravité légère ou modérée, n'ont eu aucune conséquence délétère et se sont résolus avec la poursuite du traitement.

Source :
Information professionnelle Kapruvia®

Retour