Swissmedic a autorisé le vaccin MenQuadfi® (Polysaccharida neisseriae meningitidis A, C, W-135, Y 0,5 ml, 1 flacon unidose).

MenQuadfi est indiqué pour l'immunisation active des sujets à partir de 12 mois contre les infections invasives à méningocoques dues aux Neisseria meningitidis des groupes A, C, W et Y.

Les anticorps anti-capsulaires contre les méningocoques protègent contre les maladies méningococciques via leur activité bactéricide médiée par le complément.
MenQuadfi induit la production d'anticorps bactéricides spécifiques des polyosides capsulaires Neisseria meningitidis des sérogroupes A, C, W, et Y.

Primovaccination :
Sujets âgés de 12 mois et plus: une dose unique (0,5 ml).
Vaccination de rappel :
Une dose unique de MenQuadfi (0,5 ml) peut être administrée pour la vaccination de rappel des sujets ayant préalablement reçu un vaccin conjugué méningococcique contenant les mêmes sérogroupes.
Les données permettant de déterminer le besoin ou le moment d'une vaccination de rappel avec MenQuadfi chez les patients ayant reçu une primovaccination avec MenQuadfi ne sont pas disponibles.
Autres patients pédiatriques :
L'immunogénicité et la sécurité de MenQuadfi n'ont pas encore été établies chez les enfants âgés de moins de 12 mois.
Administration uniquement par voie intramusculaire. Le vaccin sera injecté de préférence dans le muscle deltoïde ou la partie antérolatérale de la cuisse en fonction de l'âge et de la masse musculaire du sujet à vacciner.

Les réactions les plus fréquemment rapportées dans les 7 jours suivant la vaccination avec une dose unique de MenQuadfi étaient, chez les jeunes enfants âgés de 12 à 23 mois : irritabilité (36,7%) et sensibilité au site d'injection (30,6%), chez les enfants âgés de 2 ans et plus : douleur au site d'injection (38,7%) et myalgie (30,5%). Ces effets indésirables étaient le plus souvent d'intensité légère ou modérée.

Source :
Information professionnelle MenQuadfi®

Retour