Swissmedic a autorisé le médicament Livtencity® (maribavir 200 mg, comprimés pelliculés).

Livtencity® est indiqué dans le traitement de l'infection et/ou de la maladie à cytomégalovirus (CMV) réfractaire (avec ou sans résistance) à un ou plusieurs traitements antérieurs, y compris le ganciclovir, le valganciclovir, le cidofovir ou le foscarnet, chez les patients adultes ayant reçu une greffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH) ou une greffe d'organe solide (GOS).

L'activité antivirale du maribavir est médiée par l'inhibition compétitive de l'activité protéine kinase de l'enzyme du CMV humain (CMVH) UL97, qui entraîne l'inhibition de la phosphorylation des protéines.

La dose recommandée de Livtencity® est de 400 mg (deux comprimés de 200 mg) deux fois par jour, équivalant à une dose journalière de 800 mg pendant 8 semaines. La durée du traitement doit être adaptée individuellement en fonction des caractéristiques cliniques et virologiques de chaque patient.

Livtencity® est destiné à l'administration orale uniquement, avec ou sans nourriture. Le comprimé à libération immédiate du principe actif peut être pris sous la forme d'un comprimé entier, d'un comprimé écrasé ou d'un comprimé écrasé et administré par sonde nasogastrique ou orogastrique.

Les effets secondaires les plus fréquemment signalés, survenus chez au moins 10 % des patients du groupe Livtencity®, ont été les suivants : altération du goût (46 %), nausées (21 %), diarrhée (19 %), vomissements (14 %) et fatigue (12 %). Les effets indésirables graves les plus fréquemment signalés (fréquence > 1 %) ont été les suivants : diarrhée (2 %), nausées, diminution du poids, fatigue, augmentation de la concentration de l'immunosuppresseur et vomissements.

Source :
Information professionnelle Livtencity®

Retour