Swissmedic a autorisé le médicament Vafseo® (vadadustat 150 mg, 300 mg et 450 mg, comprimés pelliculés).

Vafseo est utilisé dans le traitement de l'anémie symptomatique associée à une maladie rénale chronique chez les adultes sous dialyse permanente.

Le vadadustat stabilise le facteur induit par l'hypoxie (HIF) en inhibant les prolyl-hydroxylases (PH1, PH2, PH3) impliquées dans la dégradation du facteur de transcription. L'accumulation intracellulaire d'HIF-α qui s'ensuit et sa translocation nucléaire entraînent finalement une augmentation de la transcription des gènes régulés par l'HIF. Cela stimule entre autres la production endogène d'érythropoïétine (EPO) et augmente la mobilisation du fer et la synthèse d'érythrocytes, ce qui entraîne une hausse progressive du taux d'Hb.

Chez les patients sous dialyse chronique ayant été traités précédemment par un agent stimulant l'érythropoïèse (ASE), le traitement antérieur par ASE doit tout d'abord être relayé par Vafseo. La dose initiale recommandée de Vafseo est alors de 300 mg une fois par jour, quelle que soit la dose d'ASE précédemment utilisée. Chez les patients sans traitement antérieur par ASE, la dose initiale est également de 300 mg une fois par jour.

Les effets indésirables les plus fréquents chez les patients atteints de MRC-DD ou de MRC-NDD traités par le vadadustat étaient l'hypertension (11,1% / 16,0%), la diarrhée (12,7% / 13,9%) et les événements thromboemboliques (13,7% / 6,9%).

Sources :
Information professionnelle Vafseo®
Swissmedic Journal 06/2023

Retour