L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) ont réexaminé les vaccinations recommandées pour les nourrissons et les enfants jusqu’à l’âge de 2 ans – ceci dans le cadre du plan de vaccination 2019. Les adaptations permettent de simplifier le calendrier vaccinal tout en assurant la même protection qu’auparavant aux nourrissons et aux enfants. 

L’un des changements principaux concerne le passage d’un schéma de vaccination à 4 doses à un schéma à 3 doses contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, l’Haemophilus influenzae de type B et l’hépatite B. La vaccination contre ces six maladies est effectuée avec un seul vaccin hexavalent. Les 3 doses sont désormais administrées à 2, 4 et 12 mois. La dose supplémentaire qui était donnée auparavant à 6 mois, est supprimée. La situation épidémiologique suisse et les données d’efficacité ont permis cette simplification déjà appliquée dans de nombreux pays.

Autre modification, la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) est désormais recommandée plus tôt qu’auparavant. Les deux doses doivent être administrées à l’âge de 9 et de 12 mois. Cela permet d’assurer une protection plus précoce de tous les nourrissons.

Le détail des autres adaptations est visible dans le plan de vaccination 2019. Chaque modification fait également l’objet d’un article dans le bulletin OFSP du 25 mars 2019.

Source :
_Office fédéral de la santé publique, communiqué de presse du 25.03.2019

Liens:
Office fédéral de la santé publique (OFSP) - online: Plan de vaccination suisse 2019
Office fédéral de la santé publique (OFSP) - online: OFSP-Bulletin 13/2019

Retour