L’autorité américaine de contrôle des médicaments (Food and Drug Administration, FDA) a autorisé une nouvelle indication pour la spécialité Wegovy®, à savoir la stéatose hépatique d'origine métabolique, également appelée stéatose hépatique non alcoolique.
Cette maladie est due à une accumulation de graisse dans le foie et touche particulièrement les personnes obèses ou diabétiques. Une inflammation hépatique et une fibrose du foie peuvent ensuite se développer. Plus rarement, une cirrhose, une insuffisance hépatique voir un cancer du foie.
Un lien a été établi entre la maladie et la consommation de fructose ajouté industriellement dans nombre de préparations et boissons sucrées, indépendamment de l’apport calorique global.
Une hypertriglycéridémie et un taux de cholestérol LDL élevé sont aussi des facteurs de risque.
Des essais randomisés et des études ont montré qu’une perte de poids d’au moins 7 % ou un régime dit méditerranéen ont été associés à une régression des signes histologiques de stéatose et d’inflammation hépatique.
Wegovy® favorise la perte de poids et potentiellement d'autres mécanismes encore mal compris, qui peuvent améliorer l'inflammation et la cicatrisation du foie.
La décision de la FDA est basée sur les résultats d'un essai clinique de phase 3 montrant une efficacité de Wegovy® dans le traitement de la stéatose hépatique non alcoolique.
Sources :
FDA, drugs, news, FDA Approves Treatment for Serious Liver Disease Known as ‘MASH’
Prescrire, 429/2019/p529