De nouvelles données confirment la sécurité du vaccin
Afin d’évaluer la sécurité du vaccin contre le virus respiratoire syncytial Abrysvo® pendant la grossesse, une étude de pharmaco-épidémiologie a été conduite sur 29 000 femmes vaccinées entre septembre 2024 et janvier 2025, durant la première campagne nationale de vaccination contre le virus respiratoire syncitial (VRS) en France.
Le vaccin Abrysvo®, administré entre 32 et 36 semaines d’aménorrhée (SA), conformément à son indication, s’est révélé sûr pour les femmes enceintes et leurs bébés. Aucune hausse de complications graves n’a été observée.
Une vigilance reste cependant nécessaire en cas de vaccination avant 32 SA. Chez ces femmes, qui ne représentent que 6 % des femmes vaccinées, une légère hausse du risque de naissance prématurée n’est pas à exclure. Si un lien de causalité avec la vaccination ne peut être établi à partir de cette étude, cette tendance, déjà rapportée dans de précédentes études, fait déjà l’objet d’un suivi renforcé.
Source :
EPI-PHARE, Vaccination contre le VRS pendant la grossesse : une étude d’EPI‑PHARE confirme la sécurité maternelle et fœtale du vaccin Abrysvo, 14.11.2025


