Swissmedic a autorisé le vaccin Capvaxive® (vaccin pneumococcique polyosidique conjugué 21-valent, 0,5 ml, solution injectable en seringue préremplie).

Capvaxive est utilisé chez les personnes âgées de 18 ans et plus pour l'immunisation active en vue de la prévention des infections invasives et des pneumonies causées par Streptococcus pneumoniae.

Capvaxive contient 21 polyosides capsulaires pneumococciques de S. pneumoniae, chacun conjugué à une protéine vectrice (CRM197). Capvaxive suscite une réponse immunitaire dépendante des lymphocytes T pour induire la production d'anticorps qui améliorent l'opsonisation, la phagocytose et la destruction des pneumocoques en vue d'une protection contre la maladie à pneumocoques. Les lymphocytes T auxiliaires spécifiques de la protéine vectrice contribuent à la spécificité, au fonctionnement et à la maturation des lymphocytes B spécifiques du sérotype.

Posologie usuelle
Personnes de 18 ans et plus
1 dose (0,5 ml).
La nécessité d'une vaccination de rappel avec une dose supplémentaire de Capvaxive n'est pas établie.
La sécurité et l'efficacité de Capvaxive chez les enfants de moins de 18 ans n'ont pas été établies.

Dans les six études cliniques de phase 3, les effets indésirables les plus fréquemment rapportés (> 10 %) chez les personnes de 18 à 49 ans vaccinées par Capvaxive étaient : douleur au site d'injection (72,1 %), fatigue (35,2 %), céphalée (27,1 %), myalgie (16,1 %), érythème au site d'injection (13,1 %) et gonflement au site d'injection (12,9 %). Dans les six études cliniques de phase 3, les effets indésirables les plus fréquemment rapportés (> 10 %) chez les personnes de 50 ans et plus vaccinées avec Capvaxive étaient : douleur au site d'injection (40,6 %), fatigue (18,9 %) et céphalée (11,6 %).

Sources :
Information professionnelle Capvaxive®
Swissmedic Journal 09/2025

Retour