L’OFSP informe :

La prophylaxie pré-exposition contre le VIH (PrEP) est une méthode permettant aux personnes exposées à un risque temporairement élevé de contracter le VIH de se protéger contre l’infection en prenant des médicaments antirétroviraux.

Dans le cadre du programme SwissPrEPared, des nouvelles recommandations ont été élaborées et publiées sur le site www.swissprepared.ch. Les recommandations ont été approuvées par la Commission fédérale pour les questions liées aux infections sexuellement transmissibles (CFIST) et seront régulièrement adaptées sur la base des connaissances scientifiques en constante évolution et de l’évaluation de la qualité du programme SwissPrEPared.

Ces recommandations sont destinées à informer tous les prestataires de santé qui prescrivent ou transmettent des informations sur la PrEP.

À l’heure actuelle, la prise en charge de la PrEP par l’assurance obligatoire des soins (AOS) est en phase d’évaluation, qui devrait se poursuivre jusqu’au 31.12.2026. Par conséquent, la PrEP n’est prise en charge au titre de l’AOS que pour les personnes qui obtiennent une ordonnance PrEP dans l’un des centres SwissPrEPared. Les indications, la médication, l’utilisation, ainsi que les consultations et les analyses de laboratoire incluses doivent respecter le document de référence de l’OFSP.

Les médecins qui souhaitent rejoindre le programme et bénéficier d’une formation spécifique et d’autres formes de soutien peuvent contacter directement l’équipe du programme.

Source :
OFSP-Bulletin 51/2025/p12

Retour