Deux auto-injecteurs d’adrénaline sont actuellement enregistrés sur le marché en Suisse pour le traitement d’urgence d’une réaction anaphylactique :
EpiPen® Junior 0.15 mg (enfants 7,5 - 25 kg) / EpiPen® 0.3 mg (adultes et enfants > 25 kg)
Jext® 150 mcg (enfants 15 - 30 kg) / Jext® 300 mcg (adultes et enfants > 30 kg) 

Ces spécialités rencontrent fréquemment des difficultés d’approvisionnement; en cas de nécessité elles peuvent être commandées par exemple en France ou en Allemagne où elles sont également enregistrées.

Même s'ils contiennent une dose identique d'adrénaline, les deux auto-injecteurs ne sont pas interchangeables pour des raisons de sécurité. Les patients et leur entourage ont généralement été formés pour l’utilisation d’un auto-injecteur bien précis. Le médecin prescripteur doit expliquer comment utiliser correctement l’auto-injecteur prescrit et le pharmacien rappellera les modalités d’administration spécifiques du stylo au patient.
Des stylos d’entraînement peuvent être commandés gratuitement auprès des laboratoires. L’Association française pour la prévention des allergies propose sur le site urgence-anaphylaxie.com (voir lien ci-dessous) une vidéo sur l’utilisation des différents stylos.

L’injection se fait par voie intramusculaire dans la face antérolatérale de la cuisse (jamais dans la fesse !), de préférence directement sur la peau, ou en cas de nécessité au travers d’un vêtement de tissu. Après le déclic qui confirme que l’injection a commencé, le stylo doit être maintenu fermement en position pendant 3 secondes (auparavant 10 secondes).
Même si les symptômes semblent s'améliorer, appeler un médecin d'urgence après l'injection - en mentionnant le terme «anaphylaxie» - afin d'assurer la suite des soins médicaux et une surveillance étroite de l’épisode anaphylactique. La durée préconisée de la surveillance est de quatre à six heures au minimum, elle vise à prévenir le risque de réaction anaphylactique biphasique (réapparition des symptômes quelques heures après la résolution de la première réaction) survenant dans 1 à 20% des cas.
Si l’effet n’est pas suffisant, une répétition de la même dose est possible après 5 à 15 min. en utilisant un nouveau stylo injecteur. Il est d’ailleurs recommandé aux patients d’avoir toujours deux auto-injecteurs sur eux.

Après utilisation, le stylo injecteur doit être immédiatement éliminé et remplacé. Il ne peut être utilisé que pour une seule injection, même s'il reste toujours de la solution dans l'auto-injecteur pour des raisons de stabilité.

L'utilisation d'un auto-injecteur n'est pas conseillée chez l’enfant < 7,5 kg, hormis dans une situation engageant le pronostic vital et sous surveillance médicale, car la dose nécessaire d’adrénaline ne peut pas être injectée avec une précision suffisante. L’adrénaline devra dans ce cas être administrée d'une autre manière.

Les deux auto-injecteurs contiennent du métabisulfite de sodium (E223). Mais en l’absence d’alternative thérapeutique équivalente, il ne faut ni retarder ni renoncer à leur utilisation, même chez les patients asthmatiques ou hypersensibles aux produits contenant des sulfites

Sources :
_Le Moniteur des Pharmacies 3123/2016/p26, Stylos auto-injecteurs d’adrénaline : mode d’emploi
_Revue Médicale Suisse 438/2014/p1511, Anaphylaxie et état de choc anaphylactique
_Swiss Medical Forum 12/2011/p206 : traitement d’urgence du choc anaphylactique

Links :
_OFAE Bureau de notification : pénuries actuelles Ruptures de stocks de médicaments (PDF)
_urgence-anaphylaxie.com, Adrénaline auto-injectable - Comment s'entraîner (vidéo)
_Doc News No 5342 : Adrénaline en traitement d’urgence de l‘anaphylaxie
_Swissmedic Health Professional Communication (HPC) 30.06.2009 : Swissmedic met en garde contre le risque d’erreur d’utilisation des préparations EpiPen et Anapen

Retour