Le L-tryptophane est un acide aminé essentiel qui joue un rôle clef dans le SNC en tant que précurseur de la sérotonine et de la mélatonine. Il est impliqué notamment dans la régulation de l’humeur, du cycle veille/sommeil et de l’appétit, dans la tolérance au stress, ainsi que dans la perception de la douleur.

Le L-tryptophane est transformé en L-5-hydroxytrytophane (5-HTP) qui est métabolisé à son tour en sérotonine. La vitesse de la synthèse de la sérotonine est limitée par la transformation du L-tryptophane en 5-HTP. L’activité de l’enzyme responsable de cette étape, la tryptophane-hydroxylase, peut être influencée par plusieurs facteurs: résistance à l’insuline, stress, carences en magnésium et en vitamine B6. La synthèse cérébrale de la sérotonine dépend également de la disponibilité en L-tryptophane, resp. en 5-HTP.

Le besoin journalier d'un adulte en L-tryptophane est estimé à environ 200 mg et l’alimentation en apporte normalement suffisamment. Les sources alimentaires en L-tryptophane sont les aliments riches en protéines (viande, oeufs, poisson), les oléagineux (arachides, amandes, noix, noix de cajou), ou encore les bananes et les flocons d’avoine.

En Allemagne, le L-tryptophane est enregistré comme médicament (en vente sans ordonnance) et indiqué dans le traitement des troubles du sommeil et de l’endormissement (par ex. Ardeydorm®, Ardeytropin® ou L-Tryptophan-ratiopharm®, en comprimés à 500mg).

Le L-tryptophane est utilisé dans des compléments alimentaires visant à la détente, au bien-être, à la régulation de l'humeur, du sommeil ou de l'appétit.

Lors de la prise de L-tryptophane, il faut être attentif au risque possible d’interactions médicamenteuses (par ex. avec les antidépresseurs, tels que les ISRS et IMAO).

En Suisse, aucune spécialité à base de L-tryptophane n’est commercialisée actuellement comme médicament, uniquement comme complément alimentaire (Arktis L-Tryptophan balance capsules 500 mg, Elverev' Chrono-Relax capsules avec 120 mg de L-tryptophane, vitamines B3, B6 et extrait de riz, Neurobiane capsules avec 220 mg de tryptophane, oxyde de magnésium marin et vitamine B6).

Sources :
_Le Moniteur des pharmacies no2895 /2011/p64
_Gröber; Mikronährstoffe, Metabolic -Tuning - Prävention - Therapie; Wissenschaftliche Verlagsgesellschaft Stuttgart; 3. Auflage 2011; p342
_E. Schmidt; Leitfaden Mikronährstoffe; Urban&Fischer 2004; p329

Retour