Le pou du pubis (Phtirius inguinalis) se distingue des deux autres poux infectant l’espèce humaine (pou de tête et pou de corps) par sa taille plus petite (< 2 mm) et par sa forme trapue. De couleur marron à noire, il peut se fixer non seulement dans les poils du pubis, mais aussi, souvent secondairement, dans les poils courts : anus, aisselles, thorax, barbe, sourcils, cils.
La contamination se fait par contact sexuel et moins souvent par des objets contaminés (vêtements, affaires de toilette, literie). Les parasites ne peuvent pas être transmis simplement via les cuvettes de toilettes.
La pédiculose pubienne (ou phtyriase pubienne) se caractérise par des démangeaisons, qui s’intensifient souvent durant la nuit.

TRAITEMENTS :
En première ligne : perméthrine 1%, laisser agir 10 minutes puis rincer, et répéter 10 jours plus tard (Loxazol® en utilisation hors-label car enregistré seulement pour le traitement des poux de tête ; en préparation magistrale).

En seconde ligne, à choix :
_phénotrine 0.2%, laisser agir 2 heures puis rincer (Parasidose shampoing, France, hors-commerce).
_malathion 0.5%, laisser agir env. 12 heures puis rincer (Prioderm®, hors-commerce). En France, la commercialisation du produit a été arrêté fin 2018, après le renforcement des conditions de prescription décidé par l’ANSM en raison de la survenue de rares troubles neurologiques à fortes doses.  
_ivermectine p.o. à la dose de 250 ou 400 µg/kilo en 1 seule prise, à répéter 7 jours plus tard.
La place du traitement topique par ivermectine 0.5% (Sklice lotion, USA, enregistré pour pédiculose du cuir chevelu) ou benzoate de benzyle 25% est actuellement discutée.

Pour la pédiculose des cils (phthiriasis palpebrarum), les traitements suivants sont recommandés :
_ivermectine p.o., 2 doses de 200 µg/kilo à une semaine d’intervalle.
_perméthrine 1%, appliquer sur les cils, laisser agir 10 minutes puis rincer (Loxazol® en utilisation hors-label; en préparation magistrale).
_pommade ophtalmique à base de paraffine ou avec oxyde jaune de mercure : une application topique 2 x par jour pendant 8-10 jours serait efficace pour asphyxier les parasites. Les poux morts et les lentes doivent être retirés manuellement.

CONSEILS PRATIQUES ET RECOMMANDATIONS :
_Pour décontaminer l’environnement, il faut laver les vêtements, sous-vêtements, serviettes et draps de lit à 60° ou par nettoyage à sec, ou les enfermer dans un sac de plastique étanche pendant 3 jours.
_Il est recommandé de rechercher toute autre infection sexuellement transmissible présente éventuellement conjointement (VIH, hépatite B et C, syphilis).
_Les partenaires sexuels doivent être traités systématiquement et simultanément.
_Le préservatif n'empêche pas la transmission des poux du pubis.

 

Sources :
_European guideline for the management of pediculosis pubis. J Eur Acad Derm Venereol., 2017; 31: 1425-28
_ANSM Point d'information 6.12.2018, Arrêt de commercialisation de la lotion anti-poux Prioderm à la suite du renforcement de ses conditions de prescription

 

Retour