Selon les recommandations officielles, la vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée dès l’âge de 6 mois pour les groupes suivants :
_les enfants nés prématurément (nés avant la 33e semaine ou d’un poids inférieur à 1500g à la naissance) pendant les deux premiers hivers suivant la naissance ;
_les enfants présentant l’une des maladies chroniques suivantes : maladies cardiaques, maladies pulmonaires ; troubles métaboliques, neurologiques ou de l’appareil locomoteur affectant les fonctions cardiaque, pulmonaire ou rénale ; troubles hépatiques ; insuffisance rénale ; asplénie ou trouble fonctionnel de la rate ; immunodéficience.

Les nourrissons de moins de 6 mois sont à risque accru de complications mais ne peuvent pas être vaccinés en raison de leur jeune âge. La vaccination de l'entourage familial est recommandée pour les protéger.

Schéma de vaccination en fonction de l’âge :
_Enfants de 6 mois à 8 ans : 2 doses (< 36 mois ½-1 dose selon le vaccin) à 4 semaines d’intervalle la première année, puis ½-1 dose de rappel par an selon l'âge et le vaccin.
_Enfants dès 9 ans et adultes : 1 dose.

Chaque vaccin est autorisé pour un groupe d’âge bien précis, qu’il s’agit de respecter :
_Le vaccin trivalent Influvac® est autorisé pour les enfants dès l'âge de 6 mois. Les enfants âgés de 6 à 36 mois reçoivent une demi-dose du vaccin (0.25 ml), puis une dose entière (0.5 ml) à partir de 3 ans.
_VaxigripTetra® est autorisé chez l'enfant dès l’âge de 6 mois et ne nécessite pas l’administration d’une demi-dose entre 6 et 36 mois.
_Fluarix® Tetra n'est autorisé qu'à partir de 36 mois et est alors administré à dose entière (0.5 ml).

Un vaccin nasal tétravalent vivant atténué pour usage pédiatrique (Fluenz® Tetra) est autorisé au niveau européen. Il est disponible par exemple en Allemagne, en Italie et en Grande-Bretagne. Actuellement il n’est pas disponible en France et n’a encore jamais été enregistré ni disponible en Suisse.
Fluenz® Tetra est indiqué dans la prévention de la grippe chez les enfants et adolescents de 24 mois à moins de 18 ans. Il se présente sous la forme d’un applicateur nasal à usage unique contenant 0,2 mL de suspension. La dose recommandée pour la vaccination avec Fluenz® Tetra est de 0,2 mL, répartie en 1 dose de 0,1 mL administrée dans chaque narine.

Sources :
_OFSP Plan suisse de vaccination 2019
_Infovac Fiche pour les patients à risque
_Robert Koch Institut, Empfehlungen der STIKO 2019/2020

Retour