Loading.....

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Utilisée correctement, la Prophylaxie Pré-Exposition (PrEP) réduit de plus de 90% le risque d’infection par le VIH et c’est aujourd’hui un dispositif clé de la lutte contre le VIH.
L’association ténofovir/emtricitabine (Truvada®) est autorisée depuis 2016 dans les pays de l’UE pour la PrEP mais toujours pas en Suisse. Les médecins la prescrivent donc en off-label. Les frais médicaux et les examens sont généralement pris en charge par les caisses-maladie au titre de l’assurance de base, mais les médicaments ne sont pas remboursés.
Contrairement à la France ou l'Allemagne, aucun générique de ténofovir/emtricitabine n’est encore disponible sur le marché en Suisse, le coût du traitement reste donc très élevé et les commandes sur internet sont devenues une pratique courante. Avec une ordonnance médicale suisse, il est également possible de se rendre dans une pharmacie frontalière proposant des génériques à moindre coût (France, Allemagne) et de passer la frontière avec des médicaments pour son usage personnel.
Swissmedic autorise les particuliers à importer des médicaments par la poste ou dans leurs bagages pour répondre à leurs propres besoins sur un mois, ce qui correspond à 30 comprimés. 

Selon des résultats de sondage, 22% des hommes prennent une PrEP sans accompagnement médical et se la procurent de leur propre initiative sur internet. C’est dans ce contexte qu’a été lancé le projet «Swiss PrEPared » au printemps 2019. Son objectif est d’accompagner au mieux les personnes vivant en Suisse exposées à un risque accru de VIH et d’éviter les nouvelles infections par ce virus.
Le projet Swiss PrEPared est soutenu par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Swiss HIV Cohort Study (SHCS), et il est porté par des experts du domaine médical, de la communauté et du domaine scientifique.

Dès le 14 octobre 2019, la PrEP sera disponible au prix de 40 francs par paquet (30 comprimés) dans tous les centres participants au programme SwissPrEPared. Ce tarif ne s'applique qu'aux personnes recevant leur PrEP dans le cadre du programme SwissPrEPared.

Une liste des centres qui participent à ce programme est publiée sur le site. Pour la Suisse romande, il faut s’adresser au Service des maladies infectieuses des hôpitaux HUG et CHUV, ainsi qu’au Checkpoint Vaud à Lausanne.

Sources :
_SwissPrEPared - online
_www.myprep.ch

Retour
Login
Login