Les problèmes d’approvisionnement en vaccins ne sont pas limités à la Suisse. Cette pénurie est paneuropéenne, voire mondiale.

Approvisionnement en vaccins – un problème global
Aux États-Unis, les stocks de vaccins contre la fièvre jaune n’ont couvert que 40% des besoins ; à l’échelle mondiale, l’UNICEF a estimé le déficit en vaccin BCG à 71 millions de doses. Les causes, multiples, affectent tant la production que la demande.

La situation en Suisse
En Suisse, les pénuries de vaccins se produisent de plus en plus souvent. Une situation particulièrement problématique avec les nourrissons puisqu’il n’existe souvent pas d’alternative pour les protéger contre des maladies potentiellement mortelles.

Publication de pénuries de vaccins en Suisse
Depuis mars 2016, toute pénurie de vaccins qui durera probablement plus de 14 jours, est publiée par l’Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays (OFAE), sur une liste indiquant la durée probable de celle-ci. Par ailleurs, InfoVac informe de la disponibilité des vaccins via son site internet et par un bulletin mensuel envoyé aux professionnels abonnés, alors que les producteurs de vaccins informent par des circulaires et internet.

Source :
_OFSP - online

Retour