La listériose est une maladie infectieuse provoquée par la bactérie ubiquitaire Listeria monocytogenes qui se transmet généralement par des denrées alimentaires. Les aliments d’origine animale (p. ex. viande, charcuterie, poisson, lait cru et produits laitiers, en particulier le fromage) mais aussi des produits d’origine végétale (p. ex. crudités en sachet) comptent parmi les sources d’infection possibles.

Chez les personnes avec un système immunitaire sain, l’infection ne provoque le plus souvent que des symptômes légers (symptômes grippaux, diarrhée), voire aucun symptôme. Des manifestations plus sévères telles que la septicémie, la méningite ou la pneumonie peuvent survenir chez les personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies, notamment les personnes atteintes de maladies graves ou immunosupprimées, les femmes enceintes, les nouveau-nés et les personnes âgées.Dans les cas graves, la mortalité atteint 20%. La période d’incubation s’étend de 1-3 jours à plusieurs semaines.

La listériose humaine est une maladie à déclaration obligatoire. Le traitement de l’infection à Listeria fait appel à des antibiotiques ; il est d’autant plus efficace qu’il est administré précocement.

Pour les consommateurs, il est important de respecter une bonne hygiène de cuisine ainsi que de veiller à la date limite de conservation et à la température de stockage des aliments périssables.
Il est important de savoir que les bactéries listeria peuvent se développer à basse, voire très basse température : elles se multiplient à des températures situées entre 0 et 45°C ! Sensibles à la chaleur, elles sont détruites à la cuisson (30 minutes à 60°).

Les personnes atteintes de maladies graves ou immunosupprimées, les femmes enceintes et les personnes âgées devraient en particulier éviter les crudités, la viande crue ou mal cuite ainsi que le poisson cru et les fruits de mer, les fromages à pâte molle et les fromages à base de lait non pasteurisé (liste détaillée en lien ci-dessous).

Sources :
_Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), mises en garde et rappels concernant les aliments
_OFSP Listériose
_OSAV Alimentation pendant la grossesse et la période d’allaitement, Listeria monocytogenes et consommation de lait et de produits laitiers durant la grossesse – recommandations et informations de fond, juillet 2017 (pdf)

Retour