La FDA a autorisé la mise sur le marché du céfidérocol (Fetroja®, 1 g/amp. i.v.) aux Etats-Unis. Le médicament est indiqué dans le traitement des infections compliquées des voies urinaires, pyélonéprhite incluse, chez l’adulte. Aucune information n’est disponible concernant la mise sur le marché en Suisse.

Le céfidérocol est une céphalosporine sidérophore qui agit à la manière d’un cheval de Troie :  il fixe le fer libre et utilise ensuite les canaux de transport du fer des bactéries pour être transporté activement à travers leur paroi et gagner l’espace périplasmique. L’antibiotique peut ensuite agir par inhibition de la synthèse de la paroi cellulaire des bactéries à gram négatif.

Le céfidérocol pourrait apporter une réponse au problème croissant de résistance des bactéries à gram négatif. Fetroja® ne doit toutefois être utilisé que sur indication stricte. Dans une étude pivot comparant le céfidérocol au meilleur traitement actuel (best available therapy), une augmentation de la mortalité toute cause a été observée chez les patients traités par céfidérocol, sans que la cause réelle n'ait pu toutefois être déterminée.

Sources :
_FDA News Release, 14.11.2019
_Zeitschrift für Infektionstherapie, Oktober 2019

Retour