Les antihypertenseurs sont généralement pris une fois par jour. Mais quel est le meilleur moment ? Une étude prospective contrôlée multicentrique, le Hygia Chronotherapy Trial, réalisée en Espagne a donné des résultats intéressants.

La prise vespérale d'un ou de plusieurs antihypertenseurs améliorait le contrôle de l'hypertension artérielle par rapport à la prise matinale de ces médicaments. La prise du soir du médicament réduirait également le risque de 45 % d'événement cardio-vasculaire majeur tels qu’infarctus du myocarde ou accident vasculaire cérébral. De précédentes études ont déjà montré que ces complications sont principalement associées à des valeurs élevées de la pression artérielle nocturne.

Les résultats de cette étude, à savoir le bénéfice de la prise vespérale du traitement antihypertenseur, ne s’appliquent pas aux personnes qui ont un rythme de vie ou de travail atypique, par ex. le travail de nuit.

Etant donné la variabilité de la tension artérielle sur 24 heures, les chercheurs recommandent une mesure de la pression artérielle en continu (MAPA) pour établir le diagnostic d’une hypertension artérielle et évaluer le risque individuel de complication cardiovasculaire.

Sources :
_Pharmazeutische Zeitung, 44/2019/p16
_VIDAL-EurekaSanté Newsletter 13/12/2019

Lien :
_European Heart Journal 2019 Oct 22, Bedtime hypertension treatment improves cardiovascular risk reduction: the Hygia Chronotherapy Trial.

Retour