Le remdesivir est la prodrogue d'un analogue nucléosidique développé pour le traitement de la maladie d’Ebola.
Son activité antivirale a déjà été testée positivement sur d’autres filovirus (Marburg par ex.) et démontrée dans des essais in vitro et in vivo chez l’animal sur les coronavirus MERS-CoV et SARS CoV.

Dans la presse, Gilead Sciences a annoncé que le remdesivir allait être testé en Chine chez les personnes atteintes du nouveau coronavirus 2019-nCoV dans le cadre d’un essai clinique de phase III.
Par ailleurs, un rapport de cas a récemment été publié dans le New England Journal of Medicine sur l’utilisation à titre compassionel (compassionate use) du remdesivir chez un premier patient américain infecté par le coronavirus 2019-nCoV. Au 9e jour de la maladie, le patient a développé une pneumonie et le remdesivir a été administré par voie parentérale 2 jours plus tard, après aggravation de son état clinique.

Actuellement la prise en charge des malades repose sur un symptomatique : oxygénothérapie, traitement des surinfections bactériennes (dans env. 10% des cas). Aucun médicament antiviral spécifique pour le coronavirus 2019-nCoV n’est encore autorisé à ce jour.

Sources :
_OMS, Summaries of evidence from selected experimental therapeutics, 10.2018
_NEJM, First Case of 2019 Novel Coronavirus in the United States, 31.01.2020

Retour