L’agence américaine FDA a autorisé la mise sur le marché de l’uprogépant (Ubrelvy™, comprimés à 50 mg et 100 mg), premier « gépant » (antagoniste du CGRP) disponible par voie orale pour le traitement de la crise migraineuse avec ou sans aura. Ubrelvy™ n’est pas indiqué en prophylaxie de la migraine.
Ubrelvy™ devrait arriver sur le marché au cours du premier trimestre 2020. La procédure d’homologation est en cours au niveau européen. Aucune information n'est encore disponible pour la Suisse.

La dose recommandée est de 50 mg ou 100 mg selon besoin. Une deuxième dose peut être administrée si nécessaire, au plus tôt 2 heures après la première dose. La dose journalière maximale est de 200 mg par 24h.

Les effets indésirables les plus fréquemment observés ont été les nausées, la somnolence et la sécheresse buccale.

En Suisse, il y a actuellement sur le marché 3 anticorps monoclonaux ciblant le neuropeptide CGRP (calcitonin gene-related peptide) ou son récepteur : l’érénumab (Aimovig®), le frémanézumab (Ajovy®) et le galcanézumab (Emgality®). Tous trois s’administrent par voie sous-cutanée, et uniquement en traitement prophylactique de la migraine.

Sources :
Pharmazeutische Zeitung, 1-2/2020/p21
Ubrelvy™ , Full Prescribing Information

Retour