L'Agence européenne des médicaments (EMA) a octroyé l'autorisation de mise sur le marché de la crisaborole (Staquis®, pommade 20 mg/g). Staquis® est un médicament utilisé pour traiter des adultes et des enfants âgés de 2 ans ou plus atteints de dermatite atopique légère à modérée. Staquis® est utilisé lorsque la dermatite affecte jusqu’à 40 % de la surface du corps.
La date de commercialisation dans l’UE n’est pas encore fixée et aucune information n'est disponible concernant la Suisse.

La crisaborole neutralise la libération de certaines cytokines impliquées dans le processus d’inflammation, comme le facteur de nécrose tumorale alpha, les interleukines (IL-2, IL-4, IL-5) et l’interféron gamma. En bloquant leur libération, la crisaborole devrait atténuer l’inflammation et, par conséquent, soulager les symptômes de la maladie.

Staquis® n’est délivré que sur ordonnance. Il est disponible sous la forme d’une pommade à appliquer sur la peau affectée, à l’exclusion du cuir chevelu, deux fois par jour pendant une durée maximale de 4 semaines. Il est possible d’avoir recours à d’autres cycles de traitement de 4 semaines si les symptômes persistent ou si de nouvelles zones sont touchées par la maladie.

Les effets indésirables les plus couramment observés sous Staquis® sont des réactions au site d’application (y compris brûlures ou picotements).

Source :
European Medicines Agency, EPAR Staquis®

Retour