La prestation « test sérologique de détection d’anticorps SARS-CoV-2 » pourra être proposée dès février 2021 par les pharmacies. La prestation est développée en collaboration avec un laboratoire de microbiologie titulaire d’une autorisation de Swissmedic. Les collaborateurs des pharmacies qui souhaitent proposer la prestation devront obligatoirement suivre une formation au préalable. Dans le cadre de la prestation, les clients qui ne présentent aucun symptôme aigu d’infection au SARS-CoV-2 subiront une prise de sang capillaire en pharmacie. L’analyse de laboratoire se fonde sur un procédé en plusieurs étapes, recourant aux tests des fabricants Roche (immunoglobulines totales) et Euroimmun (IgA et IgG). Ce procédé permet d’atteindre des valeurs prédictives positives de >99%, même avec une probabilité de pré-test inférieure à 1%.

Le transport des échantillons est effectué par la poste conformément aux instructions d’emballage P650 pour UN 3373. Les données sont traitées dans le cadre des dispositions de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP) et des dispositions cantonales en matière de protection des données. Le résultat du test est communiqué via un portail internet sécurisé directement à la personne testée, et avec le consentement de cette dernière aussi à la pharmacie. Les résultats sont communiqués en fonction de l’état actuel des connaissances sur la fiabilité du test en question. Les recommandations de comportement transmises aux clients se fondent sur les directives fédérales et cantonales.

Quels avantages le test sérologique de détection d’anticorps SARS-CoV-2 apporte-t-il aux clients ?

Accessibilité: 
Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour aller à la pharmacie et les temps d’attente ne sont jamais longs.

Service: 
Le test sérologique de détection d’anticorps SARS-CoV-2 est effectué de manière rapide, indolore et professionnelle, et peut être accompagné de conseils spécialisés si désiré.

Sécurité: 
Le prélèvement du sang effectué à la pharmacie se fait à l’écart des sites fréquentés par des personnes présentant des symptômes aigus comme les centres de dépistage, les hôpitaux et les cabinets médicaux où il pourrait y avoir des risques d’infection. La qualité du test et du laboratoire sont certifiées par l’Institut suisse des produits thérapeutiques.

Solidarité: 
Grâce aux tests de détection d’anticorps validés, il est possible d’obtenir une image de la propagation de la maladie dans la population. Cette estimation peut être utilisée pour contrôler de manière ciblée les mesures de santé publique et lutter contre la pandémie de COVID-19.

Source :
pharmaSuisse, Offres à la clientèle - Dépistage d’anticorps contre le coronavirus

Retour