L’autopiqueur est un dispositif à usage unique ou réutilisable, sur lequel est fixé une lancette. Il permet au patient de se piquer le doigt pour obtenir une goutte de sang afin de mesurer la glycémie capillaire.
Nous vous présentons ci-dessous les caractéristiques des autopiqueurs disponibles sur le marché (listes non exhaustives), sous forme de tableaux récapitulatifs que vous pouvez consulter ou télécharger en cliquant sur les liens indiqués ci-dessous : autopiqueurs à usage unique ou autopiqueurs réutilisables (stylos) et lancettes correspondantes.
Certains lecteurs de glycémie permettent d’utiliser des échantillons de sang provenant d’autres parties du corps. Le prélèvement sur site alternatif (AST) peut être réalisé lorsque la glycémie est stable, par exemple immédiatement avant un repas ou avant d’aller au lit. Par contre l’AST n’est pas recommandé lorsque la glycémie risque de varier rapidement, comme après un repas, après une activité physique ou après une injection d’insuline. Il est recommandé d’utiliser toujours la pulpe du doigt si une hypoglycémie est suspectée !
L’AST peut être une alternative pour les diabétiques devant se piquer fréquemment, afin d’épargner la pulpe de leurs doigts. L’autopiqueur doit alors être adapté d’un embout spécial pour l’AST, qui est différent de celui pour le prélèvement au bout du doigt. Les sites alternatifs possibles sont : main (base du pouce et de l’auriculaire), bras, avant-bras, mollet, cuisse.
La pénétration de la lancette peut être ajustée en fonction de l’épaisseur de la peau.
Sources :
Informations des fabricants
Dictionnaire des dispositifs médicaux, Editions Pharmathèmes
Liens :
autopiqueurs à usage unique
autopiqueurs réutilisables et lancettes correspondantes
Association Vaudoise du Diabète - online
Sites alternatifs de prélèvement (AST)


