PROBIOTIQUES : micro-organismes vivants - essentiellement des bactéries et des levures - susceptibles d’exercer un effet bénéfique sur la santé. Une fois ingérés, ils survivent au transit intestinal et agissent directement sur la flore intestinale en stimulant localement la croissance et le renouvellement des micro-organismes qui la composent. Ils améliorent ainsi la microflore colique, aux dépens des souches indésirables ou pathogènes.
Les plus utilisés sont les bactéries lactiques (bifidobactéries et lactobacilles), certaines souches de streptocoques, d’entérocoques, d’Escherichia coli, ainsi que la levure Saccharomyces boulardii (dans la levure de bière active).
A préciser que les bactéries lactiques probiotiques sont différentes de celles utilisées dans la fabrication du yaourt classique, à savoir streptococcus thermophilus et lactobacillus bulgaricus.

 

PRÉBIOTIQUES : ingrédients alimentaires non digestibles servant de source nutritionnelle pour les micro-organismes de la flore intestinale. Leur présence dans la lumière intestinale stimule la production de bactéries bénéfiques non pathogènes du côlon, on parle d’un effet bifidogène.
Les prébiotiques quantitativement les plus importants présents naturellement dans nos aliments sont les fructo-oligosaccharides (FOS) et l’inuline. On en trouve dans certains légumes (p.ex. poireau, oignon, ail, artichaut, chicorée, asperge), fruits (banane) et céréales (seigle, blé).
Les galacto-oligosaccharides (GOS), composés de molécules de galactose, sont présents en grande quantité dans le lait maternel. Les légumineuses (haricots, lentilles) et les algues sont des sources alimentaires de GOS.
La famille des prébiotiques comprend également des fibres alimentaires, des mucilages ou encore des amidons résistants.
Plusieurs prébiotiques sont référencés comme compléments alimentaires sur le marché en Suisse, p.ex. : FARABELLA inuline sans gluten poudre, NATURA inuline poudre, Biofilm (inuline, FOS), OMNi-LOGiC Plus poudre (FOS, GOS, glucomanne).

SYMBIOTIQUES : association entre un probiotique et un prébiotique. Le prébiotique va favoriser le développement du probiotique et potentialiser ainsi l’effet bénéfique de ce dernier sur la santé.

Plusieurs compléments alimentaires symbiotiques sont disponibles sur le marché en Suisse, avec p.ex. :
Bactéries lactiques et inuline : Bactoflor caps, Bactoflor 10/20 caps, Enterolactis Duo sachets, Lactobact 60plus caps, LACTOPIA Probio-pure caps et poudre
Bactéries lactiques et FOS : Lactobact omni FOS capsules, LACTOBACT JUNIOR + pdr, PHARMALP DEFENSES caps
Bactéries lactiques, inuline et FOS : Maxi Flore équilibre flore comprimés

Références :
_La nutrithérapie, R. Gagnon, Editions Amyris 2008, p225
_J. Schulze et al., Probiotika, Hippokrates Verlag 2008, p42
_Conseil en compléments alimentaires, M.-P. Vasson, Editions Pro-Officina 2007, Fiche 25

Retour