La saison des voyages approche. Toute personne souhaitant voyager avec son animal de compagnie est tenue de s’occuper des formalités en temps utiles.

Chaque pays fixe ses conditions concernant les mesures sanitaires telles le traitement des parasites tels que les tiques ou les ténias ou la vaccination. L’association des experts en parasitologie ESCAAP Suisse met à disposition sur sa page d’accueil un test de voyage. Sélectionnez simplement la destination et vous recevrez toutes les informations spécifiques au pays de destination.

Le flyer « Voyager avec des animaux de compagnie et protection contre les parasites » explique de manière compréhensible et avec des conseils pratiques, pourquoi la protection contre les puces, les tiques, les moustiques et les vers est importante chez les chiens et les chats et quelles règles doivent être prises en compte lors de voyages dans d’autres pays et lors du retour en Suisse.

L'OSAV propose également des informations utiles pour préparer son voyage hors de Suisse avec son animal de compagnie. Les chiens, les chats et les furets ont besoin au minimum d’un passeport pour animal de compagnie, d’une identification (puce électronique) et d’une vaccination antirabique en cours de validité. Pour connaître les règles précises, il convient cependant de consulter les dispositions du pays de destination. A cet effet, l'OSAV met à disposition un outil en ligne : "Passer la frontière avec son chien, son chat, son furet".

 

Sources :
ESCCAP Suisse, La protection adéquate contre les parasites pour chaque pays.
ESCCAP Suisse, Flyer « Voyager avec des animaux de compagnie et protection contre les parasites » 
OSAV, Voyager avec des animaux de compagnie

Retour