Plusieurs services de l’administration fédérale se sont associés pour lancer une application destinée au rappel des produits dangereux. L’application « RecallSwiss » informe ses utilisateurs des avis de sécurité émis par les autorités. 

Lorsque des produits s’avèrent dangereux, les responsables de la mise sur le marché et les autorités compétentes peuvent alerter la population en diffusant des mises en garde publiques, des rappels de produits ou des alertes de sécurité. Plusieurs facteurs ont entraîné une nette augmentation du nombre d’avis de sécurité émis ces dernières années.
Désormais, ces avis de sécurité seront publiés de manière centralisée via l’application « RecallSwiss ». Cette application, qui tient compte de l’importance accordée aujourd’hui aux médias numériques, s’adresse à tous les consommateurs en Suisse. Elle propose notamment les fonctionnalités suivantes :
-une fonction qui permet de cibler la recherche d’informations concernant la sécurité, p. ex. pour vérifier si un produit donné a fait l’objet d’un rappel.
-la notification de produits dangereux : l’application permet aux consommateurs de signaler des produits potentiellement dangereux. Les notifications sont ensuite transmises par voie électronique directement aux autorités compétentes.
-la possibilité de s’abonner à un service d’alerte (notifications push).

L’application est disponible sur www.recallswiss.admin.ch. Elle peut directement être téléchargée et installée sur un ordinateur ou un appareil mobile. 

Par ailleurs, il est possible de s’abonner au service d’alerte sur www.recallswiss.admin.ch/alert afin de recevoir les nouvelles notifications par SMS ou mail.

Source :
OSAV, Communiqué de presse 08.12.2020

Retour