L'OFSP informe :

Lors de sa séance du jour, le Conseil fédéral a en outre décidé de raccourcir la durée d'isolement de dix à cinq jours, une mesure qui prendra effet dès demain, jeudi 13 janvier 2022. Pour pouvoir sortir de l'isolement, il faudra ne plus présenter aucun symptôme depuis 48 heures, comme jusqu'à présent. À noter que les cantons peuvent prévoir des exceptions afin de garantir la sécurité de l'approvisionnement.

La quarantaine-contact est également ramenée à cinq jours. Elle se limite aux personnes qui font ménage commun ou ont eu un contact comparable, étroit et régulier avec une personne testée positive. En sont exemptées les personnes guéries ou vaccinées - la dernière dose faisant foi - depuis moins de quatre mois. Les cantons peuvent aussi accorder des exemptions de quarantaine contact pour garantir la sécurité de l'approvisionnement.

Cette diminution de la durée d'isolement et de quarantaine s'explique par le variant Omicron, qui présente un laps de temps plus court entre la contamination et la période de contagion. De plus, les structures cantonales de traçage des contacts, tout comme l'économie et la société, subissent une pression accrue en raison de la forte augmentation du nombre de cas d'isolement et de quarantaine ces dernières semaines.

Source :
OFSP, Coronavirus : le Conseil fédéral propose de prolonger les mesures et raccourcit à cinq jours la durée d’isolement et de quarantaine, communiqué de presse, 12.01.2022

Retour