Swissmedic informe :

Si vous prenez des médicaments, informez-vous avant votre départ à l’étranger de la réglementation en vigueur dans les pays que vous allez traverser et sur votre lieu de destination.

Dans certains pays, vous devrez en effet être en mesure de produire l’original de votre ordonnance pour prouver que vous avez bien acheté vos médicaments via un canal légal et que ces produits sont destinés à votre usage personnel. Il est également conseillé d’emporter votre certificat de vaccination.

Sachez en outre que certains médicaments autorisés en Suisse sont interdits ailleurs et que les importer sera considéré comme un délit. Nous vous recommandons donc de vous informer au préalable des dispositions applicables aux importations dans le pays de votre destination ainsi que dans ceux que vous pourrez être amenés à traverser. Vous trouverez sur le site web du Département fédéral des affaires étrangères, sous « Conseils pour les voyages & représentations », un menu déroulant qui vous permettra de sélectionner votre destination et de retrouver les informations utiles destinées aux voyageurs.

Médicaments contenant des stupéfiants

Toute personne voyageant dans des pays de l’espace Schengen avec des médicaments contenant des stupéfiants doit disposer d’un certificat de transport. Ce document est établi par le point de remise du médicament concerné (pharmacie ou cabinet médical). Le formulaire de certificat est disponible sur le site web de Swissmedic.

La méthadone et la morphine ne sont pas les seuls produits à être considérés comme des stupéfiants. Des antalgiques et somnifères puissants, mais aussi certains psychotropes peuvent également entrer dans cette catégorie. Il est possible d’exporter de Suisse la quantité de stupéfiants requise pour ses propres besoins pendant 30 jours. En cas de séjours plus longs, il vous faudra alors vous faire prescrire les médicaments nécessaires à votre traitement par un médecin du pays de destination et les acheter sur place.

Importer des médicaments de l’étranger

Dans le sens inverse, la règle est identique: seuls peuvent être importés les médicaments nécessaires pour votre usage personnel pendant un mois de traitement. À savoir: les besoins pour un mois se calculent en fonction de la posologie décrite dans l’information destinée aux patients (notice d’emballage).

Source :
Swissmedic, Voyages à l’étranger: ce qu’il faut savoir si vous emportez des médicaments

Retour