L'OFSP informe :
Le Conseil fédéral et le Parlement entendent accélérer la transformation numérique du système de santé. Lors de la réunion du comité consultatif Suisse numérique du 17 août 2023, dirigée par le président de la Confédération Alain Berset avec la participation du chancelier de la Confédération Walter Thurnherr, différents acteurs majeurs du secteur de la santé ont évoqué le programme national DigiSanté ainsi que les problèmes que rencontre la numérisation.
Le programme DigiSanté devrait permettre de combler le retard de la numérisation du système de santé suisse d'ici 2032. Contrairement à d'autres domaines, le secteur de la santé est largement à la traîne en matière de numérisation. Par exemple, il faut systématiquement saisir les données pourtant déjà enregistrées, qui ne peuvent par ailleurs pas être réutilisées à d'autres fins. Il manque une stratégie commune à tous les acteurs qui bénéficie d'un large soutien, comme l'a notamment mis en lumière la pandémie de COVID-19.
En mai 2022, le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l'intérieur (DFI) de mettre au point ce programme, lequel sera élaboré par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) en collaboration avec l'Office fédéral de la statistique (OFS). Lors de la réunion du comité consultatif, les participants ont discuté des objectifs et de la mise en œuvre du programme que le Conseil fédéral doit adopter d'ici fin 2023. Le constat était unanime: il est urgent d'agir. Le président de la Confédération Alain Berset a clairement indiqué qu'un programme national était nécessaire pour assurer une coordination transversale.
Le programme DigiSanté vise à renforcer la qualité du système de santé, notamment pour les patients. L'objectif est également de gagner en efficacité et en transparence, et d'améliorer la sécurité des patients. Pour ce faire, il faut pouvoir partager les données relatives aux soins, à la facturation, à la recherche et à l'administration sans rupture de média, tout en garantissant la protection des données, l'autodétermination individuelle en matière d'information et la cybersécurité.
Le programme comprend de nombreux projets et doit être mis en œuvre étape par étape. Dans un premier temps, il s'agit notamment de mettre en place un cadre juridique et organisationnel clair ainsi que les conditions techniques requises afin de garantir l'interopérabilité des informations. Dans un deuxième temps, il est prévu de créer une infrastructure nationale afin de permettre une mise en œuvre rapide de nouveaux services de santé numériques.
Comité consultatif Suisse numérique: échange sur les grands axes de la numérisation
Lors des réunions du comité consultatif, différents membres du Conseil fédéral et représentants du monde scientifique, des milieux économiques, de la politique, des autorités et de la société civile discutent de sujets liés à la transformation numérique. Le Conseil fédéral définit par ailleurs chaque année les thèmes prioritaires de la stratégie Suisse numérique. Une réunion du conseil consultatif est organisée pour chaque thème. Ces réunions se tiennent plusieurs fois par an dans une composition variable, sous la direction d'un membre du Conseil fédéral ou du chancelier de la Confédération. Elles sont organisées par le secteur Transformation numérique et gouvernance de l'informatique (TNI) de la Chancellerie fédérale.
Source :
OFSP, Comité consultatif Suisse numérique: échange sur le programme national de numérisation du système de santé