L'OFSP informe :

Les recommandations pour 2023 sont essentiellement les mêmes que celles des années précédentes. Il est recommandé de se faire vacciner entre la mi-octobre et le début de la vague de grippe. Aussi pour la prochaine saison, l’OFSP recommande expressément aux groupes de personnes susmentionnés de se faire à nouveau vacciner cet automne. Désormais, la recommandation s'adresse également à toutes les personnes ayant un contact régulier avec des volailles ou des oiseaux sauvages. À noter que la vaccination contre la grippe protège uniquement contre le virus Influenza, pas contre le COVID-19 ni contre les refroidissements typiques de la saison hivernale.

Elle peut avoir lieu en même temps que, avant ou après une vaccination contre le COVID-19.  

Cette année, deux vaccins inactivés traditionnels sont disponibles pour une administration intramusculaire : Fluarix Tetra® dès l’âge de 36 mois et Vaxigrip Tetra® dès 6 mois. Le vaccin Efluelda®, également inactivé et pour une administration intramusculaire, contient une plus grande quantité d’antigènes et est autorisé pour les personnes à partir de 65 ans.
Le vaccin vivant atténué Fluenz Tetra®, administré par voie nasale en spray pour les enfants et les adolescents, n'est pas disponible en Suisse cette année.

Vous trouverez nos recommandations et bien d’autres informations sur www.protegerdelagrippe.ch, y compris le test vaccination grippe, du matériel promotionnel ainsi que des détails concernant la journée nationale de la vaccination contre la grippe du vendredi 10 novembre 2023.

Source :
OFSP, Grippe saisonnière (influenza)

Retour