Durant le mois du Ramadan, les croyants pratiquants se doivent de suivre le jeûne diurne : cela implique de s’abstenir de manger et de boire de l’aube au coucher du soleil. Cette année, le Ramadan débutera le lundi 6 mai 2019 et se terminera le mardi 4 Juin 2019.

Les personnes atteintes de diabète de type 1 ou de type 2 peuvent elles aussi faire le ramadan, elles n’y sont cependant pas tenues en raison de leur maladie métabolique. Pour limiter le plus possible les risques pendant le jeûne, les personnes diabétiques doivent respecter quelques règles et adapter leur traitement à leurs nouvelles habitudes alimentaires. Il existe notamment un risque d’hypoglycémie durant la journée et un risque d’hyperglycémie la nuit.

Les personnes diabétiques qui souhaitent observer le jeûne du ramadan doivent consulter leur médecin avant le début du jeûne pour s’informer des risques encourus et des possibilités envisageables.
Une brochure informative intitulée « Diabète & Ramadan » est disponible en lien ci-dessous sur le site de l’Association suisse du diabète.

Source :
_diabètesuisse, brochure Diabète & Ramadan

Retour