Le problème des bactéries résistantes se pose partout dans le monde. En 2015, le Conseil fédéral approuvait la Stratégie Antibiorésistance Suisse (StAR), destinée à préserver l’efficacité des antibiotiques. Depuis lors, des mesures efficaces sont mises en œuvre dans les domaines de la santé humaine, de la santé animale et de l’environnement. Toutefois, des efforts supplémentaires sont nécessaires. Le nouveau rapport présente des données sur l’utilisation des antibiotiques et sur l’antibiorésistance chez l’homme et l’animal en Suisse.

Afin d’évaluer l’effet des mesures prises, il est nécessaire de surveiller l’utilisation des antibiotiques et les résistances aux antibiotiques chez l’homme et l’animal. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) publient tous les deux ans un rapport complet à ce sujet : le « Swiss Antibiotic Resistance Report ».

Selon ce rapport, l’usage d’antibiotiques en médecine humaine reste similaire à celui des années précédentes. Près de 90 % des antibiotiques sont destinés à des traitements ambulatoires. En médecine vétérinaire, l’utilisation des antibiotiques continue à diminuer.

Les données récoltées sur les résistances chez l’homme (depuis 2004) et chez l’animal (depuis 2006) montrent des tendances différentes : pour certaines bactéries, les résistances aux antibiotiques ont augmenté de manière significative, alors que pour d’autres, elles sont restées stables ou ont diminué.

Source :
Office fédéral de la santé publique, communiqués de presse, 17.11.2020
OFSP, Swiss Antibiotic Resistance Report 2020

Retour