Un nouveau patch contraceptif est disponible à présent aux Etats-Unis sous le nom de Twirla®, première association de lévonorgestrel (LNG) et d'éthinylestradiol (EE) sous forme de dispositif transdermique. 

Sa mise sur le marché aux Etats-Unis a été accompagnée de qualificatifs tels que « patch contraceptif hormonal combiné à faible dose ». Chaque patch libère une quantité moyenne de 30 mcg d'EE et de 120 mcg de LNG par 24 heures. 

En comparaison, le dispositif Evra®, seul patch contraceptif actuellement disponible sur le marché en Suisse, libère une quantité moyenne 33,9 mcg d’EE et de 203 mcg de norelgestromine, métabolite actif du norgestimate, par 24 heures. 
Le patch Lisvy® plus faiblement dosé en EE (13 mcg d'EE, équivalent à des doses orales de 20 mcg, gestodène 60 mcg par 24h) avait été retiré du marché en 2017 en raison de problèmes de stabilité. 

L’avantage essentiel des patchs par rapport aux préparations orales réside dans la meilleure adhésion au traitement. Les inconvénients sont des effets indésirables locaux (irritations cutanées locales) qui obligent à appliquer le patch à un nouvel endroit.
Sous Evra®, les dysménorrhées et une sensation de gêne au niveau mammaire sont plus fréquentes que sous contraception orale. Le risque thromboembolique semble jusqu’à 2 fois plus élevé qu’avec les pilules combinées contenant du lévonorgestrel. 

Sources : 
The Medical Letter 1617/2021 Twirla - A New Contraceptive Patch
Twirla, Prescribing Information
pharManuel 2018, Contraception, p32

Retour