Le 12 mars 2021, le Conseil fédéral a décidé d’autoriser l’utilisation d’autotests. Simples à utiliser, ils ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel. Il est donc possible de réaliser ce test soi-même et de prendre connaissance du résultat chez soi. L’autotest est réalisé au moyen d’un frottis nasal. Pour ce faire, un écouvillon est inséré à environ 2 cm de profondeur dans les deux narines. En cas d’autotest positif, le résultat doit être confirmé par un test PCR.

Chaque personne a droit gratuitement à un maximum de 5 autotests par mois. Les tests sont financés par la Confédération et peuvent être obtenus en pharmacie.

A l’heure actuelle, aucun autotest validé n’est disponible en Suisse ; selon l’OFSP, ils devraient être disponibles en avril 2021.

Dès le 15 mars 2021, la Confédération prend également en charge tous les coûts pour les tests rapides antigéniques qui sont effectués, par exemple en pharmacie ou dans les centres de test, même en l’absence de symptômes.
Les coûts des tests PCR continueront d’être pris en charge uniquement dans les cas suivants : personne symptomatique, notification de contact de l’application SwissCovid ou demande d’un médecin/d’une autorité. En revanche, les tests PCR effectués en vue d’un voyage sont à la charge du requérant. 

Sources:
Communication de pharmaSuisse, 12.03.2021
OFSP, Informations techniques sur les tests COVID-19
OFSP, Coronavirus: tests
OFSP, Covid-19: aperçu des différents types de tests
OFSP, Tests rapides validés pour le SARS-CoV-2

Retour