Loading.....

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

La prise en charge des nouveau-nés et des nourrissons de moins de 1 an nécessite un avis spécialisé. En effet, les risques d’effets secondaires systémiques d’un traitement local sont augmentés en raison de l’importante surface d’application et de l’ingestion possible du produit scabicide par léchage.
Avant d’appliquer le traitement, éviter les bains chauds et l’application de crèmes qui pourraient renforcer la résorption. Une fois le traitement appliqué, le port de gants de coton est recommandé pour les plus petits, pour éviter une ingestion accidentelle de produit scabicide.

Dans les collectivités d’enfants en Suisse, la gale implique une éviction (pré)scolaire pendant 24 h après la mise en route du traitement.

Tous les médicaments sont utilisables dans le respect de l'âge limite précisé dans leur AMM (autorisation de mise sur le marché) :

Perméthrine crème 5% chez l’enfant > 2 mois. Une application unique pendant 8 à 12 heures sur tout le corps, y compris le visage, les oreilles et le cuir chevelu, en évitant les yeux et la bouche, puis savonner et rincer abondamment le produit. Une seconde application est généralement recommandée, après 7 à 14 jours selon les sources.
CH : Scabi-med® ; F : Topiscab® ; D : InfectoScab®
A titre indicatif, il faut pour chaque application une noisette de crème chez l’enfant < 1 an, deux noisettes de crème (¼ tube de 30g) entre 1-5 ans, ½ tube entre 6 - 12 ans et 1 tube de 30g chez l’enfant >12 ans.

Benzoate de benzyle : appliquer une fois par jour (temps de contact 24 h) pendant 2 jours consécutifs puis après 7 jours (le mode d’emploi peut varier selon les spécialités). Au bout du temps de contact recommandé et à la fin du traitement, éliminer le produit en prenant une douche ou un bain. 
CH : préparation magistrale (Apolab par ex.) ; F :  Ascabiol® 10% : autorisé à partir de l’âge de 1 mois, appliquer une couche de produit, temps de contact 12 heures, voire 6 heures chez les très jeunes nourrissons, renouveler à J8 ; D : Antiscabiosum® 10% : enfants 1 à 6 ans : sous contrôle médical uniquement. Appliquer pendant 3 jours consécutifs, temps de contact 24h.  

Ivermectine p.o. : peut être utilisée chez l'enfant à partir de 15 kg, à raison de 200 µg par kg de poids corporel en prise unique administrée à jeun, 1 h avant ou 2 h après un repas. Chez l'enfant de moins de 6 ans, les comprimés seront écrasés avant d'être avalés. L’ivermectine n’est pas ovicide, une deuxième prise est nécessaire après une semaine pour éradiquer le sarcopte.
CH : capsules en préparation magistrale ; F : Stromectol® cpr 3 mg ; D : Driponin® Tabl 3 mg, Iveraxiro® Tabl 3 mg
A titre indicatif, donner par prise pour un enfant de 15-24 kg : 1 cpr, 25-35 kg : 2 cpr, 36-50 kg : 3 cpr, 51-65 kg : 4 cpr, 66-79 kg : 5 cpr  et  ≥ 80 kg 6 cpr.
Remarque : l’ivermectine ne fait pas partie de la liste LMT, le patient doit être informé qu’il n’y a aucune garantie de prise en charge du traitement par l’assurance maladie de base, qu’il s’agisse d’une préparation magistrale ou d’un médicament importé. 

Littérature :
VIDAL Recos Gale
European Guideline for the Management of Scabies, 2017
La revue Prescrire, Premiers Choix Prescrire Gale, actualisation octobre 2020
Association des médecins cantonaux de Suisse, Recommandations concernant l’éviction (pré)scolaire en cas de maladies transmissibles et de parasitoses.

Retour
Login
Login