Une DCI a été attribuée par l’OMS aux vaccins basés sur la technologie de l’ARNm (acide ribonucléique messager) car ils ne comportent qu’une seule substance chimiquement bien identifiée. Cette DCI comporte le segment-clé -méran

Actuellement seul le principe actif du vaccin covid-19 Comirnaty, le tozinaméran, est identifié avec celle nouvelle DCI. 
La demande de DCI est en cours pour le vaccin covid­19 de Moderna, vaccin qui par ailleurs a changé de nom le 22 juin 2021 dans l’UE : il s’appelle désormais Spikevax.

Les vaccins “traditionnels”, développés le plus souvent à partir d’agents infectieux inactivés ou d’agents infectieux dits vivants atténués, ne sont pas munis de DCI car ils comportent de nombreux constituants.

Le segment-clé -méran est à différencier du segment-clé -siran qui caractérise la DCI des ARN dits interférents (pARNi, petit acide ribonucléique interférent). 
En Suisse, seul le patisiran (Onpattro) est autorisé dans la polyneuropathie liée à une amylose à transthyrétine en Suisse. Le givosiran (Givlaari) est autorisé dans l’UE dans le traitement de la porphyrie hépatique depuis 202 et, plus récemment, l’inclisiran (Leqvio) pour l’hypercholestérolémie.

Sources :
La Revue Prescrire 450/2021/p259 Les segments-clés du mois : -méran, -siran
EMA, Spikevax, EPAR Medicine Overview, updated 23.06.2021

Retour