L’agence américaine des médicaments FDA a autorisé la mise sur le marché d’un nouvel antagoniste du récepteur minéralocorticoïde, la finérénone (Kerendia, comrpimés à 10 mg et 20 mg).

La finérénone est indiquée dans le traitement des patients souffrant de maladie rénale chronique associée à un diabète de type 2. Elle permet de réduire le risque de progression de la maladie rénale chronique (diminution de la fonction rénale et du débit de filtration glomérulaire, insuffisance rénale) et le risque de complications cardiovasculaires (décès cardiovasculaire, infarctus du myocarde non fatal, hospitalisation pour insuffisance cardiaque).

Chez les patients diabétiques, l’hyperactivation du récepteur minéralocorticoïde joue probablement un rôle dans la progression de l’insuffisance rénale et des complications cardiaques. Par son action antagoniste au niveau du récepteur, la finérénone agit sur le développement de la maladie en intervenant dans la voie de signalisation minéralocorticoïde.

Hyperkaliémie, hypotonie et hyponatrémie sont les effets indésirables les plus fréquemment observés.

La finérénone est contre-indiquée chez les patients souffrant d’insuffisance surrénale et en cas de traitement par des inhibiteurs puissants du CYP3A4.

Sources :
Gelbe Liste, FDA-Zulassung für Finerenon
Kerendia, Full Prescribing Information
U.S. Food & Drug Administration, FDA Approves Drug to Reduce Risk of Serious Kidney and Heart Complications in Adults with Chronic Kidney Disease Associated with Type 2 Diabetes

Retour