L'Agence européenne des médicaments a approuvé l'évinacumab (Evkeeza, 150 mg/ml de solution à diluer pour perfusion) pour la réduction du taux de cholestérol. Aucune information n'est encore disponible pour la Suisse.

Evkeeza est indiqué en complément d’un régime alimentaire et d’autres thérapies réduisant le taux de cholestérol des lipoprotéines de basse densité (LDL-C) pour le traitement des patients adultes et adolescents âgés de 12 ans et plus atteints d’hypercholestérolémie homozygote familiale (HHF).

La dose recommandée est de 15 mg/kg administrés par perfusion intraveineuse pendant 60 minutes une fois par mois (toutes les 4 semaines).

L’évinacumab est un anticorps monoclonal humain recombinant, qui se lie spécifiquement à l’ANGPTL3 et l’inhibe. L’ANGPTL3 fait partie de la famille des protéines de type angiopoïétine qui s’exprime principalement dans le foie et joue un rôle dans la régulation du métabolisme des lipides en inhibant la lipoprotéine lipase (LPL) et la lipase endothéliale (LE).

Le blocage de l’ANGPTL3 par l’évinacumab abaisse les taux de TG et de HDL-C en libérant respectivement les activités de la LPL et de la LE de l’inhibition de l’ANGPTL3. L’évinacumab réduit le LDL-C indépendamment de la présence du récepteur des LDL (LDLR) en favorisant le traitement des lipoprotéines de très basse densité (VLDL) et la clairance des restes de VLDL en amont de la formation des LDL par un mécanisme dépendant de la LE.

Une étude principale a montré qu’Evkeeza a permis de réduire efficacement les taux de cholestérol LDL chez les adultes et les adolescents âgés de 12 ans et plus présentant une hypercholestérolémie homozygote familiale. Les participants ont reçu Evkeeza ou un placebo et prenaient en parallèle d’autres traitements réduisant le taux de cholestérol.

L’étude principale a porté sur 65 patients ayant reçu soit Evkeeza, soit un placebo, une fois toutes les quatre semaines. Après 24 semaines de traitement, les taux moyens de cholestérol LDL dans le sang des patients recevant Evkeeza avaient diminué d’environ 47 % par rapport au début du traitement, contre une augmentation d’environ 2 % chez les patients sous placebo. L’amélioration des taux de cholestérol LDL sous Evkeeza s’est maintenue lors de l’administration du traitement pendant 24 semaines supplémentaires.

Les réactions indésirables survenant le plus fréquemment sont la rhinopharyngite (13,7 %), le syndrome grippal (7,7 %), les sensations vertigineuses (6,0 %), les dorsalgies (5,1 %) et les nausées (5,1 %). La réaction indésirable la plus grave est l’anaphylaxie (0,9 %).

Sources :
Pharmazeutische Zeitung, 28/2021/p29
EMA, Evkeeza: EPAR – Product information (F)
EMA, Evkeeza: EPAR – Summary for the public (F)

Retour