La semaine dernière, les entreprises pharmaceutiques Moderna et Pfizer ont introduit auprès de Swissmedic, l’Institut suisse des produits thérapeutiques, des demandes de modification des recommandations posologiques actuelles de leurs vaccins contre le Covid-19. Swissmedic analyse les données reçues à ce sujet dans le cadre de procédures d’examen en continu.

À l’heure actuelle, les vaccins contre le Covid-19 de Moderna (Spikevax) et de Pfizer / BioNTech (Comirnaty®) sont autorisés en Suisse pour les personnes âgées de 12 ans et plus, et sont tous deux administrés à raison de deux doses.

Swissmedic examine la sécurité et l’efficacité de ces troisièmes doses (rappels ou « boosters ») à l’aune des données cliniques qui lui ont été transmises, et voit si les informations à sa disposition suffisent pour élargir l’indication en question. L’institut analyse en priorité toutes les demandes en rapport avec la pandémie de Covid-19 sans faire aucun compromis sur l’examen du contenu. La date à laquelle une décision pourra être prise au sujet des modifications de ces autorisations dépend des données qui ont été transmises ainsi que des résultats des essais cliniques.

Dose de rappel
Un rappel consiste en une dose supplémentaire de vaccin qui est administrée après un certain temps aux personnes ayant achevé la primovaccination, afin de stimuler leur mémoire immunitaire. Des doses de rappel seraient nécessaires dès lors que la protection après la primovaccination complète ne suffirait plus pour éviter des évolutions graves de la maladie du Covid-19.

Les données cliniques actuelles à propos des vaccins à ARNm utilisés en Suisse aujourd’hui et les enseignements tirés d’études d’observation démontrent que la protection contre les formes graves de la maladie, qui est acquise après deux doses, se maintient. La Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) estime donc qu’il n’y a actuellement aucun besoin pressant d’administrer des doses de rappel à l’ensemble de la population.

Durée de la protection vaccinale
Les vaccins contre le Covid-19 protègent d’une infection ou des symptômes légers de la maladie grâce à des anticorps neutralisants qui se trouvent dans le sang ou sur les muqueuses du système respiratoire. Lors d’un nouveau contact avec le pathogène, l’organisme le reconnaît et empêche la maladie de se déclarer ou de causer des symptômes graves.

La quantité de ces anticorps diminue lentement après les deux injections réalisées dans le cadre de la primovaccination. La protection contre une infection / atteinte asymptomatique ou à symptômes légers diminue, mais la protection contre les évolutions graves de la maladie, hospitalisations comprises, reste acquise pendant une durée plus longue. En effet, la vaccination complète déclenche la production d’anticorps, mais aussi la fabrication de cellules mémoire B et de cellules T, qui sont essentiellement celles qui protègent contre les maladies graves. Ces cellules sont en effet réactivées après un contact avec le virus et sécrètent de grandes quantités d’anticorps qui, à leur tour, luttent rapidement et efficacement contre le pathogène.

Source :
Swissmedic, Swissmedic analyse une extension d’autorisation des vaccins contre le Covid-19 de Pfizer / BioNTech et de Moderna, portant sur l’administration d’une troisième dose

Retour