Après les vaccins à ARNm (Pfizer/BioNTech et Moderna) et les vaccins à adénovirus exprimant la protéine Spike du SARS-CoV-2 (Janssen, AstraZeneca), dits vaccins à vecteur, une troisième catégorie de vaccins anti-Covid-19 pourrait prochainement être disponible, à savoir les vaccins sous-unitaires à protéines recombinantes. 

L’Agence européenne du médicament (EMA) a débuté le 16 novembre l’évaluation de la demande d’autorisation de mise sur le marché conditionnelle du vaccin Nuvaxovid (NVX-CoV2373) de Novavax, un vaccin à base de protéines spike S du Sars-CoV-2 implantées dans des nanoparticules lipidiques avec un adjuvant (Matrix-M). 
Le vaccin Nuvaxovid est prêt à l’emploi, et se conserve entre + 2 °C et + 8 °C, ce qui facilite la distribution. Le schéma vaccinal prévoit deux doses de 0.5 ml, administrées par voie intramusculaire à 21 jours d'intervalle.

La Suisse a déjà signé un contrat pour le vaccin de Novavax (6 millions de doses) mais celui-ci doit d’abord être autorisé par Swissmedic. Aucune information n’a encore été communiquée à ce sujet.

Par ailleurs, trois autres vaccins sont en cours d’évaluation (« rolling review ») à l’EMA : 
-Vidprevtyn (Sanofi Pasteur), autre vaccin sous-unitaire à protéines recombinantes avec adjuvant.
-COVID-19 Vaccine (Sinopharm), vaccin inactivé produit sur cellules Vero et adjuvanté avec des sels d’aluminium.
-Sputnik V, vaccin à adénovirus exprimant la protéine Spike du SARS-CoV-2. 

Sources :
Moniteur des pharmacies, Actualités, 18.11.2021
EMA, COVID-19 vaccines: under evaluation
EMA, Covid-19 vaccines
InfoVac Vaccins contre le COVID-19 : liste des essais cliniques
N Engl J Med 2021, Safety and Efficacy of NVX-CoV2373 Covid-19 Vaccine

Retour