L'OFSP informe :

L’Heads of the European Radiological Protection Competent Authorities (HERCA) a relancé la campagne de communication européenne visant à sensibiliser les prescripteurs à l’utilisation appropriée des examens radiologiques médicaux.

Cette campagne avait initialement été lancée en novembre 2019, mais son impact avait été limité en raison de l'épidémie de SARS-CoV-2 qui a suivi. À la lumière des nouvelles connaissances issues du projet EU-JUST-CT, projet visant à examiner les processus de justification dans sept pays européens, et du regain d'intérêt pour la justification de l'imagerie, l’HERCA a décidé de relancer l'initiative avec une participation plus large et un objectif renouvelé.

En encourageant l'utilisation appropriée de l'imagerie médicale, l’HERCA et ses États membres visent à renforcer la radioprotection et à améliorer la qualité des soins de santé.

En reprenant cette campagne, l’OFSP souhaite rappeler l’importance du principe de justification, élément central de la radioprotection en médecine. Les données disponibles montrent qu’une partie des examens radiologiques réalisés pourrait être évitée ou remplacée par des alternatives non irradiantes. Le rôle de l’OFSP est de soutenir les professionnels dans la prise de décision clinique en leur offrant des ressources fiables et harmonisées au niveau européen. L’objectif est clair : renforcer la sécurité des patients, promouvoir une utilisation appropriée de l’imagerie et encourager les prescripteurs à intégrer systématiquement la justification dans leur pratique quotidienne.

La campagne met en scène une consultation entre le personnel soignant et le patient. Elle s’articule autour de sept questions importantes que le prescripteur est amené à se poser avant de prescrire un examen d’imagerie médicale. Elle souligne ce qui est dans l’intérêt du patient et propose quelques réflexions et arguments simples qui peuvent être facilement abordés pendant la consultation :

Quel est le bénéfice d’un examen radiologique si le diagnostic est déjà posé ?
Si l’examen clinique a fourni suffisamment d’informations pour le diagnostic, un examen radiologique n’est pas forcément nécessaire.
HERCA Leaflet FR1

Est-il nécessaire que mon patient refasse un examen radiologique alors qu’il en a déjà fait un récemment ?
Si les images dont vous avez besoin existent déjà, il est probable que les refaire n’apporte rien.
HERCA Leaflet FR2

Un autre examen non ionisant peut être effectué ?
Si un examen d’imagerie non ionisant peut donner la meilleure réponse à la question clinique, le demander pourrait épargner à votre patient une exposition inutile aux rayonnements ionisants.
HERCA Leaflet FR3

Mon patient a-t-il conscience qu’un scanner n’est pas sans risque ?
Le scanner est l’un des examens d’imagerie qui délivre la quantité de rayonnements ionisants la plus importante.
HERCA Leaflet FR4

Comment puis-je m’assurer que mon patient reçoit l’examen d’imagerie le plus approprié ?
Fournir toutes les informations cliniques pertinentes lors de la demande d’examen aidera le radiologue à décider de l’examen approprié.
HERCA Leaflet FR5

Pourquoi est-il important de questionner sur l’éventualité d’une grossesse ?
Pour certaines patientes enceintes, des précautions particulières s’imposent.
HERCA Leaflet FR6

Que dois-je prendre en compte avant d’orienter un enfant vers un examen d’imagerie ?
Les enfants sont plus sensibles aux rayonnements ionisants en raison de leurs tissus en croissance et de leur espérance de vie plus longue.
HERCA Leaflet FR7

Source :
OFSP, Guide pour les examins radiologiques

Retour