Swissmedic a autorisé le médicament Lyvdelzi® (séladelpar 10 mg, gélules).
Lyvdelzi est utilisé pour le traitement de la cholangite biliaire primitive (CBP), en association avec l'acide ursodésoxycholique (AUDC) chez les adultes qui ne répondent pas suffisamment à l'AUDC seul, ou en monothérapie chez les adultes qui ne tolèrent pas l'AUDC.
Le séladelpar est un agoniste du récepteur activé par les proliférateurs de peroxysomes delta (PPARδ) ou delpar. Le PPARδ est un récepteur nucléaire exprimé dans le foie et dans d'autres tissus. L'activation du PPARδ réduit la synthèse des acides biliaires dans le foie par régulation négative dépendante du facteur de croissance des fibroblastes 21 (Fibroblast Growth Factor 21, FGF21) du CYP7A1, l'enzyme la plus importante de la synthèse des acides biliaires à partir du cholestérol, et en réduisant la synthèse et l'absorption du cholestérol.
Le prurit est un symptôme fréquent chez les patients atteints de CBP, mais les causes ne sont pas complètement élucidées. Le traitement par séladelpar a montré une réduction du prurit.
La dose recommandée de Lyvdelzi est de 10 mg une fois par jour.
Les gélules peuvent être prises avec un repas ou en dehors des repas.
Si une dose de Lyvdelzi a été oubliée, le patient doit prendre la dose suivante au moment prévu pour celle-ci. Il ne faut pas prendre une double dose pour compenser la dose oubliée.
Sur la base des données issues des études cliniques, les effets indésirables les plus fréquemment rapportés étaient la douleur abdominale (11,5%), les céphalées (7,8%), les nausées (6,9%), la distension abdominale (5,1%) et l'anémie (3,2%). Ces effets indésirables n'étaient pas graves et n'ont pas entraîné l'arrêt du traitement par séladelpar.
Source :
Information professionnelle Lyvdelzi®


