Supemtek est un nouveau vaccin quadrivalent contre la grippe qui a été autorisé par Swissmedic le 28 octobre 2021.

Il s’agit du premier vaccin antigrippe recombinant, préparé sur culture cellulaire, et il contient trois fois plus d’antigènes que les autres vaccins à dose standard, soit 45 mcg de protéines hémagglutinine (HA) de chacune des quatre souches virales de la grippe.

Le vaccin Supemtek est produit par la technologie de l'ADN recombinant à l'aide d'un système d'expression de baculovirus dans une lignée cellulaire continue d'insectes dérivée des cellules Sf9 d’une chenille, le légionnaire d'automne, Spodoptera frugiperda.

Supemtek s’est avéré aussi efficace qu’un vaccin de comparaison pour assurer une protection contre les 4 souches incluses dans le vaccin. En termes de sécurité, les effets indésirables sous Supemtek sont similaires à ceux observés avec d’autres vaccins contre la grippe et sont pour la plupart d’intensité légère à modérée.

Supemtek est indiqué pour l’immunisation active des adultes en prévention de la grippe. La tolérance et l’efficacité de Supemtek chez les sujets âgés de moins de 18 ans n’ont pas encore été établies.

Le vaccin n’est actuellement pas encore disponible sur le marché, aucune date de commercialisation n’a été annoncée pour l’instant.

Sources :
Swissmedic Journal 10/2021
EMA, Supemtek
Supemtek, Information professionnelle

Retour