En Suisse, la vaccination contre la varicelle, avec deux doses comme vaccination de base, sera recommandée à compter de janvier 2023 pour tous les nourrissons à l’âge de 9 mois et de 12 mois. Elle devrait de préférence être administrée en tant que composant du vaccin combiné RORV quadrivalent, qui protège contre quatre maladies : rougeole, oreillons, rubéole et varicelle.

Un rattrapage (1 ou 2 doses) contre la varicelle (ou le RORV) est recommandé pour tous les enfants, les adolescents et les adultes entre 13 mois et 39 ans (c’est-à-dire jusqu’au 40e anniversaire) qui n’ont pas encore eu la varicelle ni reçu deux doses de vaccin au total.

Pour les personnes qui n’ont pas encore été infectées, la vaccination de routine contre la varicelle dans la petite enfance permet de réduire nettement la charge de morbidité due à la varicelle ainsi que, à moyen et à long termes, celle due au zona. En outre, les personnes particulièrement vulnérables qui ne peuvent pas être vaccinées (personnes immunodéficientes, nourrissons, femmes enceintes non immunes) sont protégées indirectement des complications graves de la varicelle par une couverture vaccinale élevée dans leur entourage. L’immunité cellulaire semble persister longtemps et probablement à vie chez la majorité des personnes vaccinées.

Les vaccins contre la varicelle et les vaccins combinés RORV sont des vaccins vivants, qui contiennent des virus très fortement atténués, mais néanmoins immunogènes. Les excipients utilisés sont l’eau, des acides aminés et différents sucres ; on trouve parfois des traces de gélatine, d’urée et de sels de sodium et de potassium.
Les vaccins ne contiennent pas d’adjuvants (additifs qui renforcent l’efficacité) ni d’aluminium ou de mercure.

Deux doses sont nécessaires pour une protection complète et durable. Des infections surviennent assez souvent chez les personnes n’ayant reçu qu’une seule dose. L’intervalle minimum entre les deux doses est de 4 semaines. Si la 1re dose a été administrée à un âge >9 mois, la 2e dose ne devrait pas avoir lieu avant l’âge de 12 mois. Il convient également d’éviter une grossesse jusqu’à un mois après la seconde dose de vaccin.
Des réactions locales au point d’injection (érythème ou douleur) apparaissent dans 15 à 20% des cas, un bref épisode fébrile dans 15% des cas et de la fièvre aux jours 7 à 21 dans 4% des cas.

En cas d’administration du vaccin VZV monovalent (VZV = virus varicelle-zona), il est préférable de l’administrer en même temps avec le ROR ou de respecter un intervalle minimum d’un mois après une dose de ROR.
Tous les vaccins non vivants utilisés de routine peuvent être administrés en même temps ou dans n’importe quel intervalle avec le RORV ou le VZV.
Les vaccins monovalents contre la varicelle ainsi que les vaccins quadrivalents RORV peuvent être utilisés de manière interchangeable si l’un des produits n’est pas disponible. L’injection se fait en sous-cutané ou en intramusculaire.

La prise en charge par l’assurance obligatoire des soins de la vaccination de base et des rattrapages recommandés contre la varicelle au moyen du vaccin RORV ou des vaccins contre la varicelle pour les personnes âgées de 9 mois à 39 ans est en cours d’examen.

Source :
OFSP-Bulletin 44/2022/p10

Retour