L'OFSP informe :

A partir de 2023, la vaccination contre la varicelle avec deux doses est recommandée comme vaccination de base pour tous les nourrissons âgés de 9 et de 12 mois. Elle devrait de préférence être administrée en tant que composant du vaccin combiné RORV quadrivalent, qui protège contre quatre maladies : rougeole, oreillons, rubéole et varicelle.

Étant donné que le risque de complications de la maladie est plus élevé chez les adultes, il est important de prévenir une infection chez toutes les personnes qui ne sont pas encore immunes. Un rattrapage (1 ou 2 doses) contre la varicelle (ou le RORV) est donc recommandé pour tous les enfants, les adolescents et les adultes entre 13 mois et 39 ans (c’est-à-dire jusqu’au 40e anniversaire) qui n’ont pas encore eu la varicelle ni reçu deux doses de vaccin au total. En cas d'incertitude quant à une varicelle antérieure, les anticorps IgG peuvent être déterminés pour clarifier le statut immunitaire.

À partir de janvier 2023, les coûts de la vaccination contre la varicelle pour les enfants, les adolescents et les adultes âgés de moins de 39 ans (c'est-à-dire jusqu'à leur 40e anniversaire) sont pris en charge par l'assurance obligatoire des soins (assurance de base). La prise en charge concerne la vaccination de base recommandée et le rattrapage au moyen de vaccins monovalents contre la varicelle ainsi qu'au moyen des vaccins combinés RORV.

La vaccination contre le zona (herpès zoster) par le vaccin sous-unitaire adjuvanté (Shingrix®) est recommandée en Suisse depuis 2022 aux personnes en bonne santé à partir de 65 ans, aux personnes âgées de 50 ans et plus qui présentent une immunodéficience et à celles, à partir de 18 ans, atteintes d’immunodéficience sévère. Deux doses, administrées à un intervalle d'au moins deux mois, sont nécessaires. Chez les personnes ayant une immunodéficience, un intervalle de quatre semaines peut être considéré sur une base individuelle. La vaccination avec le vaccin sous-unitaire est remboursée par l'assurance obligatoire des soins à partir de février 2022.

Les recommandations actuelles concernant le vaccin à virus vivant atténué (Zostavax®), émises en 2017, ne s’appliquent plus qu’aux personnes âgées de 65 à 79 ans sans immunodéficience qui préfèrent ce vaccin au vaccin sous-unitaire. La vaccination avec le vaccin à virus vivant atténué n’est pas remboursée par l’assurance obligatoire des soins.

Source:
OFSP, Varicelle & Zona

Retour