Malgré le grand nombre de chirurgies bariatriques effectuées, les effets sur la pharmacocinétique et donc la biodisponibilité des médicaments administrés par voie orale demeurent encore peu étudiés.

Selon le type de chirurgie, il en résultera une diminution du volume de l’estomac, un court-circuit d’une partie du tube digestif ou les deux.

Ainsi, il pourra résulter une surface d’absorption intestinale diminuée, une exposition réduite aux enzymes nécessaires au métabolisme et aux transporteurs dans l’intestin, une vitesse de vidange gastrique accélérée ainsi qu’une augmentation du pH gastrique.

Il convient de porter une attention particulière aux contraceptifs oraux, dont l’efficacité peut être fortement réduite et ceci avec tous les types de chirurgie bariatrique. Un autre moyen de contraception devrait être envisagé.
L’efficacité des traitements chroniques devra être surveillée en raison d’une éventuelle moindre biodisponibilité et le cas échéant le dosage devra être adapté.
Parmi les principales mesures pratiques à considérer dans le choix d’un médicament après une chirurgie bariatrique, on peut mentionner :

_Eviter les comprimés dont la taille dépasse le centimètre pouvant rester bloqués et les formes effervescentes (si ces dernières doivent être utilisées, proposer de remuer le médicament dans l’eau suffisamment afin que le gaz s’échappe).
_Eviter l’utilisation de médicaments à enrobage gastro-résistant ou à libération retardée risquant d’être expulsés avant d’avoir été complètement absorbés.

Sources :
Australian Prescriber, 5/2022/p162
Revue Médicale Suisse, 643/2019/p631
Le Moniteur des Pharmacie, 3336/2020/cahier 2

Retour