Swissmedic a autorisé le médicament Camzyos® (mavacamten 2,5 mg, 5 mg, 10 mg et 15 mg, gélules).

Camzyos est indiqué dans le traitement de patients adultes atteints d'une cardiomyopathie hypertrophique obstructive (CMHo) symptomatique (stade II-III de la classification NYHA) afin d’améliorer la performance physique et les symptômes associés.

Le mavacamten est un inhibiteur sélectif, allostérique et réversible de la myosine cardiaque. Le mavacamten module le nombre de têtes de myosines qui peuvent entrer dans un état générateur d'énergie, réduisant ainsi la probabilité de formation de ponts croisés systoliques et diastoliques résiduels générateurs de force (ou les normalisant dans la CMH). Le mavacamten fait également passer la population globale de myosines dans un état super détendu, économe en énergie, mais dans lequel elles restent mobilisables. La formation excessive de ponts croisés et le dérèglement de l'état super détendu de la myosine sont des caractéristiques mécanistes de la CMH, qui peuvent entraîner une hypercontractilité, une relaxation altérée, une consommation d'énergie excessive et une contrainte sur la paroi myocardique. Chez les patients atteints d'une CMH, l'inhibition de la myosine cardiaque par le mavacamten normalise la contractilité, réduit l'obstruction CCVG dynamique et améliore les pressions de remplissage cardiaque et les biomarqueurs du stress cardiaque, ce qui améliore ainsi les symptômes et la capacité physique.

Avant le début du traitement, la fraction d'éjection ventriculaire gauche (FEVG) du patient doit être évaluée par échocardiographie. L'instauration du traitement n'est pas recommandée en cas de FEVG <55 %.
La posologie initiale recommandée est de 5 mg par voie orale une fois par jour avec ou sans nourriture. Les doses suivantes autorisées sont de 2,5 mg, 5 mg, 10 mg ou 15 mg une fois par jour.
La dose quotidienne maximale est de 15 mg.
L'instauration du traitement par Camzyos ou l'augmentation progressive de la dose ne sont pas recommandées chez les patients présentant une FEVG <55 %.

Les effets indésirables sont présentés par classe de système d'organes de la classification MedDRA :
Affections du système nerveux
Très fréquents : étourdissements (21,1 %).
Affections cardiaques
Fréquents : insuffisance cardiaque, dysfonctionnement systolique (définie comme une FEVG <50 % avec ou sans symptômes).

Source :
Information professionnelle Camzyos®

Retour